Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homosexualité et jeunesse
14 novembre 2005

En chanson

L'homophobie et le rejet familiale abordé au travers d'une chanson

"Comme les autres" - Keen'v

CSOw2iyWwAA7eem_s200

 

Keen'v (Kevin Bonnet), est un chanteur auteur et interprète français né en 1983. Il s'est fait connaitre en 2008 en discothèque grâce à son tube À l’horizontale et connaît le succès à partir du titre J'aimerais trop en 2010. Keen’V, se fait indéniablement un nom dans le domaine de la variété française, avec des titres de plus en plus variés. Son album Là où le vent nous mène dévoile notamment la chanson Comme les autres dans laquelle l'artiste aborde le sujet de l'homosexualité

 

 Ci-dessous, les paroles de la chanson: 

Toi, le père qui m’a toujours aimé
Dis-moi pourquoi ça a changé
Alors qu’au fond je suis le même
Oh oui toi, le père qui m’a toujours aidé
Dis-moi c’qui peut te déranger
Dans le fait que ce soit les hommes que j’aime
Après tout, ce n’est pas comme si j’avais choisi
Et puis, ce n’est une maladie
Ça ne fait pas de moi une autre personne
M’as-tu mis au monde seulement pour que je te copie ?
Tu sais, l’enfant parfait n’est qu’utopie
J’pensais qu’tu m’aimais
Pourtant tu m’abandonnes

Dis-moi
Est-ce vraiment de ma faute ?
Si je ne suis pas comme les autres ?
Enfin du moins pour toi !
Oui, tu crois ?
Que je serai plus heureux ?
Si j’étais comme eux ?
M’aimerais-tu que pour ça ?

Toi, le père que j’ai tant exemplé
Dis-moi pourquoi suis-je exempté
De connaître le bonheur à ma manière

Oh oui toi, le père que j’ai toujours écouté
Dis-moi pourquoi suis-je rejeté
Seulement parce que de moi tu n’es plus fier ?
Je ne te demande pas de m’imaginer au lit
Seulement de m’laisser vivre ma vie
Je ne suis pas devenu différent, oh non
Ce n’est pas à cause de ton éducation
Si je suis attiré par les garçons
Mais je suis et resterai ton enfant

Dis-moi
Est-ce vraiment de ma faute ?
Si je ne suis pas comme les autres ?
Enfin du moins pour toi !
Oui, tu crois ?
Que je serai plus heureux ?
Si j’étais comme eux ?
M’aimerais-tu que pour ça ?

Est-ce par honte ou par peur du regard des autres
Que tu renies le lien qui est le nôtre
Certes, je ne ferai pas de toi un grand-père
Mais tu ne fais déjà pas ton rôle de père
Aurais-tu préféré qu’je fasse semblant
Pour que tu me vois avec une femme en blanc
J’espère qu’un jour tout ça tu le regretteras
Mais sache que je t’aimerai toujours papa

 

Alors qu’il s’apprête à sortir un nouvel album, Là où le vent me mène, le chanteur Keen’V a voulu parler de l’homosexualité, et plus particulièrement du lien entre un jeune homo et son père. Bien qu'hétérosexuel et persuadé que s'il avait été homosexuel ses parents l'auraient accepté, il a pendant son adolescence été mis de côté. L'exclusion sociale étant un sujet qui le touche personnellement, il a voulu aborder le thème de l'homosexualité. 

Cette chanson est d'autant plus touchante que l'on ressent le mal-être du jeune qui avoue à son père son homosexualité. Il lui pose de nombreuses questions pour savoir si c'est de sa faute, s'il vaudrait mieux qu'il fasse semblant, s'il serait plus heureux ? Toutes ses questions lui sont adressées. Le père semble avoir renié son fils suite à la découverte de son orientation sexuelle, et c'est le cas d'un grand nombre d'adolescent à l'heure d'aujourd'hui. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Homosexualité et jeunesse
Publicité
Archives
Publicité